Grace au chant , à la danse et à la musique traditionnelle de notre région l'Occitanie,

l' association Danç' òc d'aicí d'ailà s'applique à renforcer la cohésion sociale en revisitant les coutumes festives de nos ancêtres.

Notre association est ouverte à tous les individus désireux de partager, de s'initier, ou simplement d'avoir un apperçu de ce qu'étaient les fêtes d'antan dans nos villages. 

Nul besoin de connaître la langue occitane, nul besoin de savoir danser, chanter ou jouer d'un instrument pour faire partie de   Danç' òc d'aicí d'ailà.


Notre dernière sortie pour la fête du printemps sur le marché

de Saint Orens de Gameville

Article paru dans la dépêche.

On a fêté le printemps

Apprentissage de la danse occitane./ Photo DDM, L.Ch

C'était la fête au marché de plein-vent. À l'initiative de la ville, Josy Lassus-Pigat, conseillère municipale, déléguée au marché de plein-vent et aux animations des commerces de proximité, aidée par les services municipaux concernés a organisé la grande fête du printemps au Marché de plein-vent ; et de bien belle manière. Danç'òc d'aicí d'ailà, un groupe de musique occitane en a assuré l'animation, proposant des chansons dans cette formidable langue du pays qui aurait tendance à s'oublier, ajoutant des danses folkloriques, pratiquées par des accompagnateurs venus tout exprès, auxquels se sont adjoints quelques chalands médusés par le spectacle et s'essayant à leur pratique, Josy Lassus-Pigat profitant de l'occasion pour apprendre en quelques minutes ces pas de danse spécifiques du sud-ouest ; ambiance assurée. Pour l'occasion, Cyrille Barthère, Saint-Orennais très connu a exposé deux de ses voitures anciennes, de sa magnifique collection, une Simca cinq et surtout une B14 de 1927, achetée par son grand-père en 1928, toutes deux restaurées entièrement par ses soins et qui semblaient sortir d'usine ; elles ont bien entendu remporté le succès que l'on peut imaginer par les nombreux visiteurs du marché.


Pour des raisons particulières notre galerie photo souvenirs de tous les événements précédents,  est désormais accessible par mot de passe. Il vous sera délivré par simple demande au créateur du site.